7ème salon 4 et 5 Avril 2009


Jacques LE GUILLY

Né à PONT AUDEMER en  Normandie, vit et travaille au VIEIL-EVREUX (EURE)



 

 

Dans les années soixante Jacques Le Guilly découvre l’art moderne.
L’abstraction lyrique lui révèle un visage nouveau de la peinture ; elle exercera une influence décisive sur sa propre démarche.
Le peintre n’a jamais oublié cette leçon de liberté et aujourd’hui, ses oeuvres portent encore l’empreinte héritée de ses aînés.
Le trait emporte avec lui la couleur comme véhicule des sentiments où se fondent des accords complexes riches de musicalité.
Revendiquant    une    influence  héritée  de   l’abstraction   lyrique,  Jacques   Le Guilly   nous   charme   par l’élégance   et  la  vigueur  de  ses compositions.
Portés par un rythme infaillible, ses peinture évoquent des architectures musicles, comme autant de vibrantes symphonies visuelles.

"A l'instar de savants assemblages mécaniques, leurs innombrables éléments participent au mouvement en général, comme si l'artiste avait en tête de rendre sensible l'idée d'espace, de profondeurs, d'étirement temporel. Ne reculant jamais devant la difficultés, il fait preuve d'une constante virtuosité."

 (extrait de l'article de Luis Porquet - Le courrier de l'Eure - 29/11/2006)


extrait du discours de Sylvie VIALLE le 4 Avril 2009

"

Je voudrais tout d’abord , que nous ayons ensemble , un aperçu très succinct de la définition de l’ABSTRACTION en peinture : Ce n’est qu’au tout début du 20ème siècle que certains peintres en occident, renoncent à la « REPRESENTATION » .

 

KANDINSKY le premier, définit un courant lyrique et romantique de l’abstraction : Projection du monde INTERIEUR et de la vision IMAGINAIRE de l’Artiste.

 

Il ne s’agit donc pas d’essayer de chercher une représentation concrète dans un tableau abstrait ! Il ne s’agit pas de comprendre , mais de RESSENTIR !!

 

Dans les années soixante, Jacques le GUILLY a éprouvé une vive  réaction  émotionnelle en admirant une œuvre de Georges MATHIEU : « Ce fut m’a-t-il dit une éruption volcanique ! comme un coup de foudre….Je cherchais et je venais de trouver… »

 

Cette rencontre virtuelle avec MATHIEU à travers son œuvre , fut pour Jacques LE GUILLY la  REVELATION.

 

Il venait de communiquer ou mieux, de communier avec un adepte de l’Abstraction lyrique !

 

Cette EMOTION, lui révèle un aspect nouveau de la peinture ! Jacques comprend que son objectif n’est plus de peindre ce qu’il VOIT, mais ce qu’il « RESSENT » .

 

La peinture abstraite , est une peinture de l’ESPRIT, faite de spontanéité, de recherche, de sensations et de sentiments.

 

Elle exercera une influence décisive sur sa propre démarche .

 

Un critique d’Art a dit très justement : 

« Le peintre n’a jamais oublié cette leçon de liberté et aujourd’hui encore, ses œuvres portent l’empreinte héritée de ses Ainés.

Le trait emporte avec lui la couleur, comme véhicule des sentiments où se fondent des accords complexes, riches de MUSICALITE  »

                            

 MUSICALITE , LYRISME , EMOTION , Les volumes deviennent de savants assemblages  de notes , l’Artiste devient Chef d’orchestre et avec ses pinceaux, compose des HARMONIES. !!

 

Admirez et laissez vous « porter » par cette musique intérieure qui est le reflet de cette abstraction lyrique, dont se revendique à juste titre, Jacques Le GUILLY."


exposition-2009 exposition-2009
les-tableaux-2009 les-tableaux-2009


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :