10ème salon 24 et 25 mars 2012 : Martha KOLODZIEJ

 

  tableau MARTHA

Originaire de la région de Cracovie dans le plus pur style de l'art Naïf.

De ses racines polonaises, elle a conservé la spontanéité et le charme des situations qu'elle intègre au sein d'agréables contrées de Normandie dont elle valorise par son talent, les particularités humaines et naturelles.


L'artiste porte une  attachante rigueur visuelle, qu'elle dote pourtant d'un environnement de fraîcheur et de gaîté, car chez elle, tout paraît magique, dynamique, piquant : ses personnages parfois en fête vivent avec simplicité et naturel, dans une atmosphère originale avec d’audacieuses perspectives…
Fondatrice et organisatrice du Mondial d’Art Naïf.

 

  LE SITE INTERNET  http://www.marthakolodziej.com 

L'association des "Arts au Pays d'Ouche" vous invite à consulter sa page FaceBook
 
Bonne visite !
LES PHOTOS DE L'EXPO : photos-expo-2012 photos-expo-2012

LE DISCOURS

Merci à tous d’être si nombreux pour notre 10ème édition.

Avant de vous présenter Martha notre invitée d’honneur je voudrais vous dire quelques mots au sujet de l’Art Naïf qui très tôt a été sujet à polémiques comme d’ailleurs tout ce qui est nouveau et dérange les habitudes de ceux qui redoutent  le changement et craignent l’innovation.

« L’art naïf manifeste sans artifice ce que l’artiste sait du monde et de la réalité à travers sa spiritualité. » 

Les peintres dits naïfs sont par définition le fait de non professionnels d’artisans à l’imagination féconde et souvent autodidactes .De tout temps il est dit que ces artistes sont éloignés du réel car ils créent avant tout pour eux-mêmes et expriment leur vision poétique et leurs fantasmes personnels .

Au début du siècle dernier cet art naïf est pratiqué par ceux qui prétendent ne pas vouloir imiter les tendances artistiques de leur temps . souvent appelés les « Primitifs du xx ème siècle » ils vont cependant être connus et reconnus à travers les œuvres de Henri Rousseau .

Fils d’un ferblantier de Laval , Henri Rousseau (1844-1910) musicien et employé à l’octroi de Paris (d’ou son surnom de Douanier Rousseau !) commence à peindre vers 1880 et expose une de ses toiles au salon des Indépendants en 1886.La critique ne sera pas favorable ! Il est vrai que ce peintre a été le premier à s’inscrire  dans le genre « Naïf » cristallisant un terme à connotation réductrice qui a toujours été regardé de haut par les « Intellectuels de l’Art »  mais lancé par Alfred Jarry , Rousseau devient l’ami de Delaunay , Apollinaire et Picasso qui offrira un banquet en son honneur en 1908 . Ces artistes lui reconnaissent une singulière originalité  que ne démentira pas après sa mort le succès de ses œuvres.

Après ces préliminaires vous apprécierez encore davantage j’en suis persuadée l’art subtil, fantastique et cette merveilleuse féerie de couleurs que nous offre MARTHA.

Issue d’une famille d’artistes Martha…(dont je n’oserai pas prononcer le patronyme par crainte de l’écorcher ! )est née en Pologne dans une région très froide qui subit l’hiver six mois sur douze ! Pour échapper à cette éternelle blancheur notre artiste s’évade  voyage à travers ses couleurs vives et exotiques.

C’est à l’école que très jeune elle réalise ses premières esquisses et lorsque la maîtresse lui demande d’apprendre un poème, elle préfère le dessiner …Ses dons innés pour les arts plastiques la conduisent à fréquenter l’école des beaux arts de Nowy-Sacz sa ville natale dans la région de Cracovie .

En 1997, Martha se marie et s’installe à Verneuil –sur- Avre  dans notre verte Normandie .Ses racines lui permettent de suivre le chemin que l’art populaire polonais et la tradition esthétique de son pays lui ont tout tracé .La fraîcheur de sa jeunesse sa spontanéité et sa gentillesse lui permettent d’intégrer facilement sa nouvelle vie .

Elle côtoie de nombreux artistes et leurs échanges lui ouvrent de nouvelles perspectives .Elle revendique son Art Naïf mais élargit son champ de vision et son avenir. De multiples expositions collectives et personnelles prennent naissance un peu partout grâce à l’activité de son « Coach » personnel : son mari…

Vous pourrez découvrir la variété de ces expositions en consultant le catalogue en vente à l’entrée du salon lequel vous permettra peut-être d’acquérir une œuvre de Martha.

Néanmoins, pour vous donner un aperçu de la notoriété de Martha KOLODZIEJ sachez qu’elle présente des expositions permanentes à Rouen (Galerie Rollin ) à Lourmarin (Vaucluse ) à Madrid(Espagne) à Saint Angelo (Italie) et évidemment en Pologne .

Ses Projets : raconter une histoire avec ses toiles !

Au nom de toute « notre équipe »  je te souhaite ma chère Martha un très  bon parcours sur les chemins de l’ART  et en raison de ton jeune âge, nul doute que ce parcours sera long et merveilleux !!

Avant de laisser la parole à Monsieur le Maire et à Monsieur DOREY pour la remise des prix, je tiens à remercier, Monsieur CHAMPREDON de sa présence, Monsieur BONTEMPS de son soutien, de sa présence et de celle de toute son équipe. Merci à Monsieur NICOLAS notre Député de sa présence, Merci à Monsieur SILIGHINI, notre Conseiller Général de son aide … Merci au Crédit Agricole de son partenariat depuis 10 ans et à notre fournisseur de peinture GEANT DES BEAUX ARTS qui vous permet d’admirer tous ces chefs d’œuvre.

Merci aux 9 précédents invités d’honneur d’avoir bien voulu nous confier une de leur toile.

Enfin, un GRAND MERCI et MILLE BIZOUX à toute mon équipe, qui toujours aussi soudée et dynamique assure la réussite et la marche en avant de notre Association malgré la disparition d’un des nôtres cette semaine.

 

P1010840-rec

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la 11ème édition.

Sylvie VIALLE




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :