4ème salon 2006 du 19 au 20 Mai

EXPOSITION des 19 et 20 MAI 2006

François JOLY est un peintre Ebroïcien autodidacte.
Dès l'enfance, son parcours semble programmé et son destin tout tracé.
Très jeune, François est attiré par le dessin et dans son esprit s'échafaudent déjà, des lignes, des formes et des volumes. A l'école, seuls les travaux manuels, les sciences naturelles et le dessin trouvent grâce à ses yeux.
Sa maman fut d'ailleurs convoquée par un professeur de Français qui lui avoua devoir jeter au panier d'admirables dessins !
Je suis sûr que cet homme regrette aujourd'hui de ne pas avoir conservé le contenu de sa corbeille…
Après quelques années passées dans l'entreprise familiale, François JOLY s'investit avec détermination dans la peinture artistique.
Il donne des cours d'arts plastiques dans diverses associations, le milieu hospitalier et bien sûr dans son atelier-galerie, Place Clémenceau à EVREUX.
En dehors de la peinture, François JOLY est sportif ; il pratique le trial à moto, à vélo et le roller. Très bon musicien, il joue de la guitare et de la basse avec une préférence pour le rock et le jazz.
 
                                               Mais revenons vers notre artiste peintre.
 
Il serait beaucoup trop long d'énumérer ses prix et récompenses dans différents salons nationaux et internationaux.
Il vous suffit pour cela de consulter le catalogue de l'exposition.
 
Examinons ensemble son œuvre en la survolant à l'aide de son prénom : FRANCOIS.
 
Avec :
 
F - C'est Fantastique qui vient à l'esprit, comme le confirme sa participation cette année à SEDAN au salon international de la peinture fantastique.
 
R - comme rêve ; cependant François n'est pas un rêveur, loin de là. Il travaille avec une grande minutie et beaucoup de rigueur.
Comme l'a écrit avec justesse Philippe HUMEZ : "il sait dompter la technique et s'en servir, pas la servir" ou encore "François JOLY est un maître "passe-muraille" ; ses toiles sont une succession de vrais faux-plans où l'œil erre et s'égare.
 
A - comme artistique ; son œuvre est en effet celle d'un artiste né. Tout est créativité, esthétisme et beauté.
 
N - comme nature. Ses tableaux reflètent cet amour de la nature ; on y rencontre des oiseaux paradisiaques et des jardins extraordinaires.
Les arbres poussent là où on ne les attend pas, l'eau ruisselle sur chaque toile.
La poésie et une paix intérieure envahissent le contemplateur.
 
C- comme couleur. Une symphonie de couleur qui participe à la création du rêve, à la beauté de chaque œuvre et lui procurent un charme incomparable.
 
O - comme Olympe car je soupçonne François JOLY d'être monté sur ce sommet et d'y avoir rencontré les dieux, pour nous offrir ces perspectives oniriques.
I - comme Imagination. Le plus incroyable c'est l'imagination débordante de François JOLY.
Nul doute que pour atteindre le mont Olympe et tous ces sommets François a dû emprunter à ses tableaux tous ces escaliers qui s'ils ne paraissent mener nulle part conduisent en réalité vers la réussite artistique.
 
S - Comme Sincérité, Songes, Sensibilité.
Cette sensibilité, François nous la communique, nous l'offre avec chacune de ses œuvres.
Je terminerai en citant son ami Jean-Yves GOUJARD qui a si bien résumé son œuvre "le travail de François JOLY est un voyage fabuleux au cœur de nos émotions et de nos rêves…. Il nous livre du plaisir, car chaque toile est un livre à cœur ouvert."
 
extrait du discours de Roger DOREY 20 Mai 2006
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :