2ème salon 2004

 

Invitée d'honneur : DI MIGUELLE (HUILE)

  • Nicolle TARDE est Présidente de l’AEP,
  • une nouvelle coordinatrice de l’AEP est en place.
  • André HURAY, notre seul sculpteur nous quitte pour toujours le 22 Novembre 2004.

"

Ce salon est placé sous le signe de la femme et nous faisons nôtres, les paroles du poète qui affirme que " la femme est l’AVENIR DE L’HOMME " mais ce salon est aussi placé sous le signe de la mer !

En effet, cette année nous avons le plaisir et la chance d’accueillir à bord de notre vaisseau Madame DI MIGUELLE-BIZOUARN.

Toute enfant, les fées se sont penchées sur son berceau ; ce berceau que lui avait sans aucun doute fabriqué avec amour, son papa, lui aussi artiste né magicien du bois comme le sont la plupart des ébénistes. Sa maman, habile couturière avait peaufiné le voile et habillé le nid douillé.

Née au PERREUX sur les bords de la Marne, près de NOGENT, tout naturellement MIGUELLE fait de l’eau son élément favori, puisque très jeune elle termine seconde aux Championnats de natation de PARIS.

Menant de front avec une grande énergie le sport et l’étude des beaux arts dans la capitale, MIGUELLE enlève haut la main une licence d’Arts Plastiques à l’Université de Vincennes.

Plus tard, arrivée dans notre région, elle deviendra Championne de Normandie de natation ! mais quoi que de plus normal lorsque l’on est la fille d’un champion de France d’Aviron !

L’EAU, TOUJOURS L’EAU ! vous comprenez pourquoi l’étoile sportive devient SIRENE !

En effet, en admirant ces tableaux, éclatants d’écume de mer, en forme de feux d’artifices aux couleurs flamboyantes, qui d’autre qu’une sirène pouvait nous émouvoir à ce point !

Et alors, commencent les voyages dans notre beau pays de France. A chaque " port " s’ouvre un atelier de l’artiste : à VEZELAY à SAINT VALERY EN CAUX, à QUIMPER, à CONCHES EN OUCHE, pour finalement faire une nouvelle escale à VERNEUIL SUR AVRE où l’eau est toujours omniprésente et notre sirène de plus en plus admirée.

Au départ de ce périple, le grand maître René PAPA (ami de son père) lui donna des cours particuliers.

MIGUELLE garde un souvenir ému de cet homme généreux qui guida ses premiers pas d’artiste et lui apporta beaucoup de sa grande expérience, notamment en dessin.

Plus tard au " port " de VEZELAY, un déclic " se produit et MIGUELLE devient DI MIGUELLE en fréquentant pendant 6 ans l’atelier de Henri NOGARET, peinture et sculpteur.

Notre artiste apprend à se libérer ; elle découvre la peinture gestuelle rapide et spontanée sous l’œil bienveillant mais intransigeant d’un des maîtres de l’ART ABSTRAIT.

Un grand maître sur la route de DI MIGUELLE fut CARLO MORELLI, rencontré lors d’un stage à BELLARIA en Italie ; cet artiste, grand prix d’Europe de Faïence, compléta l’étendue du savoir de notre amie.

 

http://mozx.free.fr/dimiguelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :