11ème salon 23 et 24 Mars 2013 : Royston ECROYD

 

  P1020829

Né en 1938 à Accrington, Lancashire, Grande Bretagne au sein d'une famille ouvrière, Royston a le crayon à la main dès son plus jeune âge. Sans cesse inventant et créant son monde à lui à partir de personnages vus dans la ville, à la sortie des usines, au marché, dans leurs activités quotidiennes.


Fasciné aussi par le monde de l'illusion, Royston voit à cette époque au cinéma une douzaine de films par semaine. A partir de l'âge de 10 ans, il commence à remporter des prix dans des concours de dessin et de peinture. A l'âge de 15 ans (1953) il entre à l'École Régionale des Beaux-arts de Burnley (Directeur : Harold Thornton).


A la fin de ces études, il obtient une bourse pour la Slade School of Art, Université de Londres (peinture et sculpture). Le Directeur de la Slade, William Coldstream, et le tuteur personnel de Royston, Claude Rogers, étaient membres du groupe connu « Euston Road Group ».


Après avoir enseigné en Lancashire pendant 2 ans, il s’installe en France. A Fécamp sur la côte normande, il rencontre Jef Friboulet et fréquente son atelier (de 1964 à 1966). Installé à Paris, il continue à peindre et enseigne le dessin à l’EAB (Ecole Active Bilingue) entre 1972 et 1977.

 

En octobre 1977, Royston est vendeur à la FNAC, Montparnasse. Disques classiques et musique contemporaine (une de ses passions !). Il y reste jusqu’au 11 juillet 1994. En 1999, il s’installe en Normandie dans l’Eure à 80 km de Paris. C’est là qu’il a son atelier.

 

 

 Techniques utilisées : pour saisir l'essentiel, Royston travaille directement à la plume (encre et eau) c'est-à-dire, sans préparation, sans dessin au crayon, en ajoutant parfois des touches de couleur (pastel). Ses dessins deviennent plus élaborés lorsqu'ils sont exécutés sur toile. Dans une autre dimension, ils révèlent une certaine âpreté. Royston Ecroyd a une technique très personnelle. Il faut voir ! http://www.roystonecroyd.co.uk
                        P1020825

                          P1020823  P1020822

P1020827

 

 

LE DISCOURS :

Merci à tous d’être venus si nombreux pour notre 11ème édition.

Je vais vous présenter notre artiste invité d’honneur dont vous avez pu admirer ses magnifiques tableaux dans leur diversité leur originalité, leur humour et surtout leur humanisme.

Royston ECROYD est né en 1938 dans une ville industrielle du nord-ouest de l'Angleterre, Il  vit en France depuis plus de quarante ans. L'accent british n'est pas le seul trait qu'il a importé de son Lancashire natal. Aujourd'hui encore, ses œuvres restent fortement imprégnées d'une thématique et d'un style anglo-saxon.

Il est issu d'une famille ouvrière et  dessine ses premiers croquis au pied de l'usine en attendant ses parents.

Il avoue être né un crayon à la main. Enfant il aimait  attendre les ouvriers à la sortie du travail et croquer les silhouettes et les visages marqués par l'effort. Toute sa peinture gardera les marques de cette dimension sociale de son enfance. Diplômé de l'école des Beaux-arts de Londres, son style a évolué. Les huiles des débuts, fortement influencées par le courant expressionniste venu d'Europe du Nord, ont peu à peu laissé la place à une technique mixte où le lavis à l'encre anglaise, utilisé à la plume et au pinceau, est rehaussé de touches de pastel humide appliqué à l'éponge.

Il aime travailler à l'encre, pour capter plus vite l'instant et le mouvement. Contrairement au crayon, il n'y a pas de reprise possible: c'est une sorte de défi.

Avec un tracé du dessin qui charpente toute sa composition, sa technique actuelle pourrait, sous certains aspects, évoquer celle de Raoul Dufy. En quelques traits souples et rapides, et une surprenante économie de moyens, Royston plonge le spectateur dans l'intimité de son regard, près de ses personnages qu'il décrit, souvent avec tendresse, parfois avec une férocité amusée... Une foule dans une taverne qui pourrait illustrer un roman de Dickens, un homme solitaire avec son chien, des amoureux qui s'embrassent, des joueurs de cartes, une rencontre au coin de la rue, autant de scènes narratives toujours justes, attachantes, un rien nostalgique... et profondément humaines.

Avant de laisser la parole à Messieurs les élus et à Monsieur DOREY pour la remise des prix, je tiens à remercier, Monsieur BONTEMPS de son soutien, de sa présence et de celle de toute son équipe  municipale.

Merci à Monsieur CHAMPREDON Président du grand EVREUX agglomération du prêt de matériel qu’il a bien voulu nous consentir.

Merci à monsieur SILIGHINI, notre conseiller général sur lequel nous pouvons toujours compter.

Merci à Mr NICOLAS de la fidélité qu’il nous manifeste chaque année.

 Merci au Crédit Agricole pour son partenariat depuis 11 ans.

Merci à notre fournisseur de peinture GEANT DES BEAUX ARTS qui nous permet de réaliser de superbes chefs d’œuvre.

Merci aux commerçants qui nous ont fait confiance.

Merci à  Lucie DEFROMERIE – Josiane BECK BOES – Tracy – Royston ECROYD – François JOLY – Karl BIGOT de leur travail de jurés.

Enfin, un GRAND MERCI et MILLE BIZOUX à toute mon équipe, qui toujours aussi soudée et dynamique assure la réussite et la marche en avant de notre Association  et contribue à la réalisation de ce salon par son engagement bénévole, volontaire et enthousiaste.

Sylvie VIALLE

 

LES LAUREATS :

 

Prix du salon :

 

- Jorge Luis VILCHEZ (sculpture)

- Frédérique LESOEUR (photographie)

- Jean-Louis VAUTIER (Huile/acrylique)

- François KUNZE (Aquarelle)

- Jean-Claude MILLIET (techniques sèches)

 

Prix Cool'Eure St Sé :

 

- Janine BEIGNON (Huile/acrylique)

- Monique JOSSIN (Aquarelle)

- Jean-Claude MILLIET(techniques sèches)

 

 

LES PHOTOS : patience elles vont arriver !!

EXPOSITION-2013 EXPOSITION-2013


  

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :